mercredi 29 mai 2013

MISSION MAI 2013 (3/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 3/5)

2/ L’opération «parrainage» se porte plutôt bien : 5 autres enfants ont trouvé une marraine ou un parrain depuis ma dernière visite, ce qui porte, au 10 mai 2013, leur nombre total à 37.
J’ai remis à la Sœur Hélène MERCIER 1.250 $ US destinés à leur formation et à leur entretien pour 2013.
Autre «divine surprise» : plusieurs Canadiens de la Nouvelle-Écosse ont parrainé 125 enfants. Il reste encore quelques Timouns «disponibles» !
3/ Perspectives
   31/ vous l’avez bien compris : l’achèvement des travaux n’est plus qu’une question de mois !
D’autres réalisations sont prévues, entre autres la création, par Gary BOICE, d’une salle informatique entièrement équipée. Elle sera installée à un endroit à déterminer (le 21 mai, j’ai adressé au Père ANTOINE un message lui proposant une nouvelle répartition des locaux, une fois la construction du bâtiment terminée).
   32/ comme je le rappelais dans mon compte-rendu du 13 novembre2012, l’objectif du centre St Jean BOSCO est d’apprendre un métier à nos enfants.
Au train où vont les choses, il n’est pas irréaliste d’envisager que la phase «apprentissage» puisse être lancée dès la rentrée 2013. Cette question est développée au § 54, ci-dessous.
Pour l’heure, vous serez certainement heureux d’apprendre que, depuis janvier dernier, quelques ateliers ont déjà débuté leur activité :
* bijouterie (sous la houlette de Nancy HIBBARD et d’Otile JEAN, haïtienne employée au secrétariat du centre) ;
* broderie (leur monitrice est Céline DASNAY, qui occupe également les fonctions de cuisinière) ;
* vannerie (sous la férule d’Herold MICHEL).
J’ai passé l’après-midi (eh ! oui ! Nos artisans en herbe exercent leurs talents en dehors des heures de cours !!) du 15 mai en compagnie d’une trentaine de nos enfants au centre St Jean BOSCO et ai rapporté quelques photos de leurs productions ; elles permettront d’illustrer une rubrique intitulée « Premières réalisations » que vous pourrez découvrir dans le blog, à l’onglet  «Éducation».
4/ Considérations financières
En m’ouvrant son «grand livre des comptes» le 11 mai 2013, Sœur Hélène m’a appris que nous avions en caisse 14.512 $ US, auxquels il convient d’ajouter les 7.700$ US que je viens de remettre au Père Louis-Jean ANTOINE (cf. § 1 ci-dessus), soit 22.212 $ US.
Cet argent, fruit de votre générosité, va nous permettre d’apporter une contribution non négligeable à l’achèvement du bâtiment.
(à suivre 4/5)