mercredi 29 mai 2013

MISSION MAI 2013 (2/5)



COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (suite 2/5)
Projet « SOS Enfants d’Haïti » - situation au 19 mai 2013

Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée au retour de mon séjour du 19 octobre au 11 novembre 2012, a pour objet de vous rendre compte du dernier déplacement que je viens d’effectuer en Haïti, du 5 au 24 mai 2013.
Comme je vous l’annonçais dans mon dernier rapport, j’ai été conduit à me «détourner» momentanément des sites du Quartier Markandal (dont le Père Jean-Claude HÉBERT, toujours en repos en France, s’occupait à JÉRÉMIE) et de l’orphelinat «Rosemina de Diegue» à PÉTIONVILLE tant que la construction du centre St Jean BOSCO de JÉRÉMIE ne sera pas achevée.
Vous serez, toutefois, certainement heureux d’apprendre que Steven, fils de Françoise ARNESEN, résidant depuis 30 années à PÉTIONVILLE, a «pris le relais» auprès de Rolande et Osvaldo FERNANDEZ, auxquels il rend régulièrement visite chaque fois qu’il vient voir sa maman en Haïti. Il a entraîné dans son sillage plusieurs de ses amis américains.
***
180 enfants (dont 81 filles) de 7 à 16 ans étaient présents au centre St Jean BOSCO le 10 mai 2013, jour de mon arrivée à JÉRÉMIE. La réalisation, d’ici à l’automne 2013, de deux nouvelles salles de cours (voir § 12 ci-dessous) va nous permettre d’atteindre rapidement le chiffre de 200 enfants initialement arrêté.
1/ Depuis ma dernière visite, des progrès considérables ont été réalisés, s’agissant de la construction du bâtiment, comme l’illustrent les photos jointes à mon message :
   11- au rez-de-chaussée :
* toutes les salles de cours ont été décorées par Nancy HIBBARD, cette Américaine dont je vous avais déjà parlé l’an dernier et qui est installée à JÉRÉMIE depuis juillet 2004. Un reportage spécial sur ses peintures alimentera le blog, à l’onglet «Éducation». Nancy travaille au sein de l’association «Tek 4 Kids» créée par Gary BOICE, dont il est question ci-après ;
* Gary BOICE, américain de 69 ans, ancien ingénieur en génie civil ayant longtemps travaillé pour IBM, apporte depuis plusieurs années une assistance technique en Haïti, en matière de réseaux électriques et de purification de l’eau, notamment. Il a déjà financé l’installation d’un onduleur/chargeur dans une salle située près du bureau de la direction et s’est engagé à nous offrir très prochainement une centrale -qui aura sa place sous la cage de l’escalier conduisant au deuxième niveau- capable de produire chaque jour4.000 litres d’eau potable à l’usage des enfants et de leurs familles.
Curieux d’en savoir davantage, je me suis rendu, en compagnie du Père ANTOINE, au collège Saint Louis de JÉRÉMIE, où nous avions pris rendez-vous avec Max-Marie CHAURANT et Franklin ETIENNE, les techniciens qui y ont installé une centrale identique à celle que Gary BOICE a l’intention de mettre en place chez nous. A l’occasion de cette très instructive visite, j’ai pris quelques photos destinées à illustrer un sujet intitulé «L’eau, c’est la vie! », qui fera l’objet d’un développement particulier dans le blog, à l’onglet «Évolution chantier».
   12- au 2ème niveau :
Joseph DESROCHER, un Canadien entrepreneur en BTP originaire de la Nouvelle-Écosse et ami du Père Louis-Jean, lui avait promis d’apporter sa contribution à la construction du bâtiment ; il a tenu parole, puisque, en trois semaines et avec l’aide d’un architecte américain, John STEELE, il a :
* terminé l’escalier extérieur ;
* repris les travaux réalisés par Wisler AUGUSTIN, pour construire et mettre hors d’eau 5 pièces destinées à accueillir un bureau (avec une douche attenante), 3 classes et un local WC ;
* monté les murs délimitant l’emplacement des futurs ateliers.
Joseph et John doivent revenir à JÉRÉMIE début septembre avec, comme objectif, de terminer le deuxième niveau du bâtiment avant la fin de cette année.
J’ai remis au Père Louis-Jean ANTOINE une somme de 7.700 $ US destinés à la poursuite des travaux.
(à suivre 3/5)