mercredi 29 mai 2013

MISSION MAI 2013 (1/5)




COMPTE-RENDU DE MA SIXIÈME MISSION EN HAÏTI (1/5)
(du 5 au 24 mai 2013)

Bayonne, le 27 mai 2013
Chers amis,

Même si, à l'évidence, ses cicatrices ne pourront jamais complètement se refermer, le peuple haïtien continue à se remettre du traumatisme qu'il a subi, il y a un peu plus de trois ans, et à déployer une énergie qui force l'admiration et le respect.

C'est, sans doute, le message qu’il faut retenir de la photo que j'ai prise le 9 mai dernier sur le site de l'hôtel Montana, là où des dizaines de personnes n'ont pas eu la chance de Raoul PECK, le 12 janvier 2010 !

J'ai, en effet, été frappé par le changement opéré en ville de PORT-AU-PRINCE. Certes, de trop nombreuses habitations de fortune subsistent encore; certes, PÉTIONVILLE est toujours "mieux traitée" que le bas de la ville, mais plusieurs axes de la capitale ont été goudronnés et, détail significatif, le quartier de JALOUSIE, gigantesque favela située au pied des "beaux quartiers", s'est paré de couleurs chatoyantes... n’allez pas, pour autant, imaginer que les conditions de vie y sont idylliques !

Mais revenons à notre sujet ! Comme vous pourrez le constater à la lecture du rapport joint, je suis rentré heureux et plein d’optimisme de JÉRÉMIE, où j’ai séjourné du 10 au 20 mai 2013.  Vous pourrez, ainsi, en savoir davantage sur les progrès réalisés depuis ma dernière visite, en octobre 2012, aussi bien en ce qui concerne la construction du centre St Jean BOSCO que la vie de nos enfants.

Enfin, comme annoncé dans mon message du 8 avril 2013, quelques éléments de ce nouveau compte-rendu serviront à alimenter le blog que "la fine équipe du Jura" a eu le talent de réaliser et continue à animer.

Je ne vous serai jamais assez reconnaissant pour ce que vous faites au profit des gosses de la rue de JÉRÉMIE !

Je vous embrasse,                     Claude.
(à suivre 2/5)

 
Hôtel Montana

 
Favela









Le centre St-Jean Bosco
Nos enfants