jeudi 28 février 2013

Mission mai 2011 (2/3)



COMPTE-RENDU DE MA TROISIEME MISSION EN HAÏTI (suite 2/3)


Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous ai adressée le 29 décembre 2010 au retour de mon séjour sur l’île du 1er au 21 décembre, a pour objet de vous rendre compte de mon dernier déplacement en Haïti, du 8 au 23 mai 2011.
***
Les principes d’action n’ont pas changé, à un détail près : en raison du montant des sommes recueillies et de l’ampleur des travaux à entreprendre pour terminer la construction du centre St Jean BOSCO à JEREMIE, nous ne pouvons plus, pour l’instant du moins, attribuer de l’argent «cash» aux responsables de la crèche «Rosemina de Diegue» de PETIONVILLE et au Père Jean-Claude HEBERT, pour ses enfants du quartier Markandal à JEREMIE.

***
SITUATION  DES  TROIS  SITES

1/ Crèche «Rosemina de Diegue»

En décembre 2010, le nombre des enfants qu’Osvaldo FERNANDEZ et son épouse Rolande avaient recueillis était de 85.
Le jour de ma visite, le 10 mai, ils étaient 96, âgés de 6 mois à 19 ans, comme toujours admirablement entretenus … et aimés !

L’épidémie de choléra ayant cessé, la tente-infirmerie a été démontée.

J’ai remis à Osvaldo un sac d’une trentaine de kilos de vêtements.

2/ Ecole du quartier Markandal

Le Père HEBERT se trouvant en France (je l’ai appelé la veille de mon départ) pour «recharger ses batteries», je ne me suis pas rendu sur place.   

3/ Centre St Jean BOSCO

Le chantier a bien évolué en 5 mois. Les progrès réalisés depuis décembre, grâce aux 11.000 US $ que j’avais remis au Père Louis-Jean ANTOINE, peuvent être ainsi décrits :
  • un panneau « Centre de Formation St Jean BOSCO » a été apposé sur le fronton du bâtiment
  • une cuisine extérieure avec 3 feux a été construite au fond de la concession
  • les deux cuves à eau sont fermées par des trappes cadenassées
  • les fenêtres du local « administration » ont été équipées de barreaux et de volets intérieurs pivotants ; les murs extérieurs ont été enduits et lissés
  • les fenêtres de la grande salle ont été barreaudées et pourvues de volets intérieurs en bois
  • le 4ème bloc WC a été terminé
  • des carreaux de céramique (100 m2) destinés au sol de la grande salle ont été achetés. Ce local, destiné aux deux futures salles de classe, pourra également servir de salle de réunion, être loué pour y organiser des manifestations culturelles…
  • un portail métallique destiné à assurer une meilleure sécurité (voir infra ) a été livré.
  •  (à suivre 3/3)