jeudi 28 février 2013

Mission novembre 2012 (2/5)



COMPTE-RENDU DE MA CINQUIEME MISSION EN HAÏTI (suite 2/5)
Cette fiche, qui fait suite à celle que je vous avais adressée  au retour de mon séjour du 24 novembre au 12 décembre 2011, a pour objet de vous rendre compte du dernier déplacement que je viens d’effectuer en Haïti, du 19 octobre au 11 novembre 2012.
***
SITUATION  DES  TROIS   SITES
1/ Crèche « Rosemina de Diegue » (PÉTIONVILLE)
Je l’avais annoncé à Osvaldo et Rolande FERNANDEZ  en décembre dernier, je ne suis plus en mesure  de leur acheminer par voie aérienne des dizaines de kilos de vêtements.
D’autre part, en raison de l’investissement financier que représente le projet  St Jean BOSCO à JÉRÉMIE, je ne peux pas, non plus, leur apporter –pour le moment, du moins- l’aide financière que je voudrais.
Je leur ai rendu visite à leur orphelinat le 1er novembre 2012. Ils y accueillaient 96 filles et garçons âgés de 9 mois à 19 ans (ils étaient 90 le 23 novembre 2011).
Le local sanitaire, commencé en octobre 2011, est à présent terminé.
2/ Quartier Markandal (JÉRÉMIE)
Début août 2012, j’ai reçu un appel téléphonique du Père Jean-Claude HÉBERT , qui venait d’arriver en France, pour y prendre une année de repos bien mérité.
Il a, en effet, ressenti le besoin de «recharger ses batteries» après des années d’épuisant labeur à JÉRÉMIE, où il exerçait, avec  une constance admirable, les fonctions d’aumônier des prisons de la ville et de curé des familles du quartier Markandal. Jean-Claude me préviendra dès qu’il aura décidé de retourner en Haïti.
3/ Centre St Jean BOSCO (JÉRÉMIE)
Le 25 novembre 2011, lors de mon dernier déplacement, l’effectif des enfants présents au centre était de 156. Le 26 octobre 2012, jour de mon arrivée à JÉRÉMIE, leur nombre était passé à 188 (dont 85 filles), de 7 à 15 ans.
31 – Les travaux de construction du bâtiment évoluent de façon très satisfaisante, en fonction de nos ressources financières. C’est ainsi que, depuis ma dernière visite :
- l’escalier extérieur, permettant d’accéder à la terrasse, a été coulé ;
- 3 pièces ont été construites, puis mises hors d’eau, au premier étage ;
- le groupe électrogène a été installé dans un local adapté et sécurisé ;
- une rambarde a été construite sur la galerie du rez-de-chaussée par un entrepreneur de JÉRÉMIE, Mr JEAN PIERRE Paul, dit «Boss Paul»
N.B. aux réalisations ci-dessus énumérées, il convient d’ajouter :
* la construction d’un local comprenant deux salles (une chambre pour le gardien et un  magasin/dépôt), financée par deux policiers canadiens du détachement de la MINUSTAH de JÉRÉMIE et réalisée par Mr JEAN PIERRE Paul, (à suivre 3/5)