jeudi 28 février 2013

Mission décembre 2011 (3/4)



COMPTE-RENDU DE MA QUATRIEME MISSION EN HAÏTI (suite 3/4)


A cet égard, j’ai rencontré, le 25  et le 26 novembre, en compagnie du Père ANTOINE, Monsieur Wisler AUGUSTIN, ingénieur civil et créateur de la première partie du bâtiment, pour étudier les plans et devis qu’il avait réalisés à ma demande. Je les tiens à la disposition de ceux d’entre vous qui souhaiteraient les étudier.

Il s’agit, à l’évidence, d’un professionnel sérieux et compétent. Il a désigné un maître d’œuvre pour le représenter localement en permanence et s’est engagé à se déplacer de PORT AU PRINCE à JEREMIE deux fois par mois pendant la durée des travaux.
La facture qu’il nous a présentée (150.000 $ US) est plus élevée que je l’avais pensé, mais justifiée, eu égard à ce que représente la construction d’un tel ouvrage, répondant aux normes parasismiques, avec une toiture en tôle prélaquée anti-corrosion.
Le 2ème niveau comprendra 2 salles de classe, 2 locaux-ateliers, 1 bloc hygiène avec 2 WC et 2 douches séparés pour les fille et les garçons et un magasin.
Nous sommes convenus de rester en relation étroite par internet et de nous revoir à chaque fois que je me déplacerai à JEREMIE.

***

En décembre 2010, le centre comptait 161 filles et garçons. Leur nombre était tombé à 142 (dont 52 fille)s en mai 2011. Il était de 156 (dont 60 filles) sur les bancs du centre le 25 novembre.

Comme je le disais précédemment, nous n’aurons aucun mal à trouver la ressource pour porter l’effectif total des enfants à 200, comme prévu, lorsque nous aurons terminé la construction du bâtiment.

32 - L’opération « parrainage », lancée au retour de mon dernier voyage, a rencontré un encourageant succès : à ce jour, 23 enfants (13 filles et 10 garçons) ont trouvé une marraine ou un parrain. En juin dernier, j’avais adressé aux huit premiers parrains une photo de groupe, puis une photo personnalisée de leur filleul(e); j’ai fait de même avant-hier, concernant les quinze nouveaux.

J’ai remis à la Sœur Hélène MERCIER une somme de 5.750 $ US qui vont lui permettre, pour l’année 2012, de vêtir et nourrir quelques-uns de SES Timouns, dont elle est la maman de cœur, et de couvrir leurs frais de scolarité.
A titre d’information, sachez que le salaire mensuel des cinq instituteurs actuellement en fonction est de 75 $ US, que celui du conseiller pédagogique est de 125 $ US et que très peu de parents sont en mesure de couvrir les frais de scolarité de leurs enfants (les plus «riches» réussissant péniblement à donner 200 Gourdes, soit 5 $ US, par mois).

Au risque de faire souffrir sa modestie, je tiens à exprimer à cette religieuse canadienne, qui vit à JEREMIE depuis 30 ans, dans les conditions matérielles qu’on peut imaginer, mon respect, mon admiration et mon affection : si Dieu existe, nul doute qu’elle aura, là-haut, la place qu’elle mérite … mais le plus tard possible, car les enfants d’Haïti ont encore besoin d’elle !

33- Au chapitre des « bonnes surprises » :

  • un magnifique groupe électrogène flambant neuf a été offert par des amis canadiens d’Hélène et de Louis-Jean, qui m’ont assuré qu’il serait installé la prochaine fois que je leur rendrai visite ;
  • deux policiers du contingent canadien de JEREMIE se sont engagés à construire un bâtiment comprenant un logement pour le gardien et un dépôt (actuellement installés dans la zone «administration»). Cela permettra de libérer cet emplacement pour y aménager un secrétariat/économat. J’ai rencontré l’un d’eux, Martin BELAIR, le 28 novembre ;
(à suivre 4/4)