lundi 25 février 2013

Mission avril 2010 (2/3)



COMPTE-RENDU DE MA PREMIERE MISSION EN HAÏTI (suite 2/3)

SITUATION au 9 avril 2010

1/ Etat des lieux
Je le redoutais : la situation de l’orphelinat «Fondasyon Timoun Lakaye», dont la création avait été lancée en 1998 à l’initiative de mon ami Claude DI MARIO en 1998, est désastreuse !

Depuis son dernier déplacement à JEREMIE le 4 février 2001 (à l’occasion de l’ultime réunion de l’assemblée générale ordinaire de l’association), Claude n’avait plus aucune nouvelle de Hans MARCELIN, président, ni d’aucun des 9 autres membres du bureau, dont un certain Mac Arthur LABONTE (ça ne s’invente pas !), pompeusement désigné comme «1er conseiller», et avec lequel j’ai eu, le 2 avril, un entretien édifiant.

Pour faire bref : le sieur LABONTE, qui s’est présenté à moi comme « secrétaire » (il comprend et parle très correctement le français, ce qui n’est pas le cas de Hans), a été incapable de me présenter le moindre document comptable ou registre d’activité de l’orphelinat ;
                             : le bâtiment est inachevé - la dalle de toit n’ayant pu être réalisée pour « pénurie de ciment « (sic !) est dans un état de délabrement et de saleté impressionnant ;
                             : les trois pièces composant le premier et unique niveau sont, en fait, à l’usage unique de Hans MARCELIN et de sa famille ;
                             : les quelques renseignements que j’ai pu recueillir ici et là, concernant la présence et le traitement d’hypothétiques orphelins, ne sont pas bons.

Je n’ai pas jugé opportun de joindre les photos que j’ai prises du site, pour des raisons que vous comprendrez aisément !

2/ Démarches entreprises à JEREMIE
21-    J’ai eu la joie d’y retrouver, Sœur Hélène MERCIER (vue 4298) , une religieuse canadienne qui anime depuis 29 ans le Centre du Bon Pasteur et qui entretenait d’excellentes relations avec Claude, pendant son séjour à JEREMIE, en 1998. Son engagement et son honnêteté sont exemplaires et … elle possède une adresse internet !

Elle m’a parlé avec émotion de l’œuvre qu’accomplit à JEREMIE le Père Louis-Jean ANTOINE, fondateur et directeur du Centre de Formation St Jean BOSCO.
Hier, ce prêtre m’a adressé un courriel (que ferait-on, sans internet ?! ) me décrivant son  entreprise : provisoirement installé dans les locaux des Sœurs du Bon Pasteur, il a planifié de créer, d’ici à septembre 2010, sur un terrain de 820 m2 dont il a déjà fait l’acquisition à JEREMIE, un ensemble comprenant 5 salles de classe/ateliers, un local administratif, une cuisine/réfectoire et un entrepôt.
Son objectif est de porter sa capacité d’accueil (actuellement de 111 fillettes et garçons âgés de 7 à 15 ans) à 170 enfants non scolarisés et vivant dans la rue, pour la plupart d’entre eux. Son action se rapproche donc de celle du Père Jean-Claude (voir & 22, ci-dessous).
En plus de l’ «éducation fondamentale» (sic) des enfants, il vise leur «formation technique et professionnelle, qui leur permettra de gagner dignement leur vie ... leur formation morale, pour les empêcher de devenir ... des délinquants qui violent, pillent et tuent dans nos villes et nos villages» (sic).

22-    J’y ai fait la connaissance d’un prêtre français, le Père Jean-Claude HEBERT (vue 4296),de l’Ecole du Perpétuel Secours, qui s’occupe depuis 23 ans des enfants du quartier Markendal, dépeint comme le plus déshérité de la ville. Lui aussi est d’un dévouement admirable et … internaute !

23-    Les policiers du détachement de la MINUSTAH de JEREMIE, hormis l’inestimable
soutien logistique qu’ils m’ont apporté, se sont montrés enthousiasmés par l’idée de soutenir ces trois missionnaires, en leur apportant une aide matérielle (nourriture, cahiers …) et en leur rendant régulièrement visite. Ils se sont déclarés volontaires pour adhérer à une démarche humanitaire, me servir d’«agents de liaison» et «passer le relais» à leurs successeurs. (à suivre 3/3)